Bibliothèque idéale des philosophes français

Jean-louis poirier

À côté des plus grands philosophes, bien connus, mais dont on lira des pages inattendues, sauvées de l’oubli ou du contre-sens, ce sont d’innombrables pépites, enfouies, écartées, condamnées, la foule des obscurs ou des oubliés, qui surgissent dans ces pages.

Reviennent ainsi à la lumière des oeuvres étonnantes, mais laissées de côté par la police de la pensée ou les aléas de la transmission : si l’on sait que Montaigne a dénoncé les crimes commis au Nouveau Monde, se souvient-on des analyses glaçantes de Gabriel Naudé au sujet de la Saint-Barthélemy ? Connaît-on exactement ce que la Révolution française doit à tant de philosophes ? Se souvient-on d’Adrien Duport, a-t-on lu de près l’Abbé Grégoire ? Sait-on bien que les philosophes français – et parmi eux, combien de femmes, géniales ? – sont pour quelque chose dans l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort, les droits des femmes, l’émancipation des juifs ? Et la liste n’est pas close. Ce sont ces possibles lacunes de notre mémoire que ces extraits voudraient réparer.

Disponible

Quantité en stock : 1

EAN 9782251454573
Éditeur Belles lettres
Date de parution 22/11/2023
Où nous trouver ?
35-37 allée du Rouergue
31770 Colomiers
Horaires d'ouverture

Du Mardi au Samedi : 10h-19h

Nous contacter

lalibrairie@lapreface.net

05 61 78 56 95

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Preface.

Paramétrer les cookies