En Asie, dans les années 1970, Charles Sobhraj droguait, volait et tuait des jeunes voyageurs étrangers. J'ai eu la malchance de le croiser et de le subir. Ce livre est une histoire vraie, inspirée de cette rencontre.
C'est par ces quelques lignes de préambule que Céline Debayle ouvre son livre,
Dans le jardin de l'hôtel Dean's
. Comme si elle voulait lester ses mots d'un principe de réalité. Ce qu'elle raconte, elle l'a vécu et a mis beaucoup de temps à pouvoir le coucher par écrit. Alors, récit, roman, il y a des deux dans ce texte édifiant qui raconte en détail cette aventure terrible qu'elle a vécue avec son compagnon de l'époque et son chien, Loulou, qui, on le verra, jouera un rôle très important dans l'issue heureuse de cette aventure.
Voyageurs épris de liberté et de curiosité, Céline Debayle et son compagnon se lancent dans un voyage initiatique en Asie, dans les années 1970. Ils font partie de ces milliers de jeunes routards qui vont chercher dans ces pays encore mal connus et assez dangereux pour la plupart, une façon d'atteindre un idéal ou du moins l'esprit même de l'aventure.
Leur périple les mène à Peshawar, au Pakistan, où ils font une halte avant de continuer vers le Bouthan. C'est à l'hôtel Dean's qu'ils décident de se poser et c'est là que leur route va croiser celle de Charles Sobhraj, dit le Serpent, qui hante les grands hôtels, des somnifères plein les poches pour endormir puis détrousser les touristes qui succombent à son charme.
Ce texte est le récit, par le menu, de cette rencontre. Dans le jardin de l'hôtel où ils ont l'habitude de se retrouver le soir autour d'un verre, peu à peu Charles Sobhraj mettra en place son plan habituel : les mettre en confiance, se rendre indispensable, les circonvenir en leur faisant miroiter une aide dont ils ont besoin pour continuer leur voyage. Mais c'est bien un plan machiavélique qui se met en place et qui finira par une agression qui aurait très bien pu mal finir.
Ce roman, dans la veine de ces textes relatant des faits divers connus, démonte avec une implacable justesse l'effroyable mécanique psychologique d'un tueur qui finira par être confondu et passera de longues années derrière les barreaux.
Pour info, l'incroyable histoire de Charles Sobhraj a été racontée dans une série,
Le Serpent
, qui a eu un grand retentissement sur Netflix en 2021. Céline Debayle et son compagnon font partie des très rares victimes françaises de ce tueur en série.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
31770 Colomiers
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi : 10h-19h
Nous contacter
lalibrairie@lapreface.net
05 61 78 56 95