Dieu est dé-coïncidence

François jullien
L’idée de Dieu n’est-elle plus qu’une «  pensée évidée qui ne sert plus qu’à s’éviter de penser  »  ? C’est le risque d’une religion où tout «  coïncide  » au point que ça colle, comme on dit trivialement pour dire que ça fonctionne. Ça fonctionne tant et si bien que le système est fermé sur lui-même, ne produit plus rien d’inouï. Ça fonctionne, mais est-ce que ça vit  ? On en doute, tant la croyance «  n’y est plus un élan intérieur qui ébranle, qui motive et qui mobilise, mais s’est murée en contrainte ou en conformisme  ». Dé-coïncider, nous le faisons tous les jours pour devenir plutôt que de rester figé dans une identité sclérosée. Ainsi, en affirmant que Dieu est dé-coïncidence, la proposition forte de François Jullien est de dire que Dieu «  fait vivre  », au sens fort d’être agent d’événement et de devenir et au risque d’échapper à toute définition qu’on pourrait faire de lui. Le philosophe prolonge ici avec originalité, maîtrise et pédagogie ses thèmes de l’inouï et de l’écart.

«  S’il peut y avoir un savoir sur la vie, vivre n’est-il pas précisément d’échapper à ce savoir pour s’oser en possible infini  ? Et n’est-ce pas ce dont la Bible fait précisément le récit suivi  ?  »
 
Disponible

Quantité en stock : 1

EAN 9782830918342
Éditeur Labor et Fides
Collection Hors collection labor et fides
Où nous trouver ?
35-37 allée du Rouergue
31770 Colomiers
Horaires d'ouverture

Du Mardi au Samedi : 10h-19h

Nous contacter

lalibrairie@lapreface.net

05 61 78 56 95

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Preface.

Paramétrer les cookies