agendaamerican-literaturearobasearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo--frnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhere-to-find-usyouthyoutube
Marie-Caroline d'Autriche - Soeur de Marie-Antoinette - Alain Blondy - PERRIN

Marie-Caroline d'Autriche - Soeur de Marie-Antoinette

Alain blondy
La vie trépidante de l'illustre reine de Naples et de Sicile enfin racontée !

Marie-Caroline est de toutes les souveraines du XVIIIe siècle celle qui a le moins trouvé grâce aux yeux de ses contemporains puis des historiens. D'abord portée aux nues par les esprits éclairés, elle est rejetée par ces derniers lorsqu'elle s'oppose avec véhémence à la Révolution française qui lui enlève Marie-Antoinette, sa sœur préférée. Pourtant, Marie-Caroline, fille de la grande impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, est une souveraine de premier ordre : elle tient tête au plus grand Bourbon de son siècle (son beau-père Charles III d'Espagne) et a le cran de s'opposer à Napoléon – ce dont peu d'hommes peuvent s'enorgueillir.
Quand elle épouse Ferdinand IV de Naples et de Sicile, âgée d'à peine 16 ans, la demoiselle commence par déchanter. Son mari, inculte et brutal, la relègue d'abord au second plan et, après quelques jours sur les terres italiennes, elle déclare même qu'elle souhaite " ardemment mourir ". Mais " l'autre Autrichienne " est une femme de tête qui refuse de se cantonner à un simple rôle de représentation. S'appuyant sur la franc-maçonnerie, elle entend détacher Naples de l'influence des Bourbons pour placer son royaume dans l'orbite de l'Autriche et de l'Angleterre. Mais cette diplomatie d'Ancien Régime se heurte aux événements de la Révolution et à l'ascension de Bonaparte : la première la chasse quelques mois de son royaume en 1799 ; le second la détrône en 1806. Animée par une haine inextinguible des révolutionnaires, elle se bat jusqu'à son dernier souffle, en 1814, pour reconquérir le pouvoir.
Il était grand temps d'offrir à cette reine puissante une biographie à sa mesure, loin de la vision simpliste et manichéenne à laquelle elle fut trop souvent cantonnée. C'est chose faite grâce au travail magistral et passionnant d'Alain Blondy.

Disponible
EAN 9782262100728
Éditeur PERRIN
Collection Perrin biographie
25,00 €

Parutions similaires

Napoléon à la plage - un stratège dans un transat
Napoléon à la plage - un stratège dans un transat
Richard fremder
EPOQUE MODERNE - XVIIIE S.
Manquant sans date
15,90 €
Où nous trouver ?
35-37 allée du Rouergue
31770 Colomiers
Horaires d'ouverture

Du Mardi au Samedi : 10h-19h

Nous contacter

lalibrairie@lapreface.net

05 61 78 56 95

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Preface.

Paramétrer les cookies