Il reste un impensé théologique au cœur de la raison économique qui nous empêche d'agir face à la catastrophe écologique.
Le désastre écologique vient de loin. En adoptant une perspective de longue durée, on peut y reconnaître l’aboutissement d’une dynamique complexe qui a modelé l’Occident au cours du second millénaire de l’ère chrétienne, au terme de laquelle l’économie est devenue le discours dominant qui oriente les pratiques et obscurcit les esprits. C’est ce qui est qualifié ici d’occupation du monde, expression qui désigne tout à la fois la conquête illimitée des espaces naturels et l’agitation des êtres qui en prennent possession. Revisitant, entre autres, les travaux de Gregory Bateson et d’Ivan Illich, cet essai propose une interprétation globale du destin de l’Occident, en vue de défendre la nécessité d’un autre rapport au monde.
Médiéviste à l’École des hautes études en sciences sociales, Sylvain Piron est notamment l’auteur chez Zones sensibles de Dialectique du monstre (2015, Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois) et de Généalogie de la morale économique (2020).
Parutions similaires
Où nous trouver ?
31770 Colomiers
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi : 10h-19h
Nous contacter
lalibrairie@lapreface.net
05 61 78 56 95