Napoléon a souvent été décrit comme un conquérant frugal, insensible au luxe, mais il recherchait en réalité à la fois le confort bourgeois et le faste propre aux grands souverains, attitude paradoxale que révèle l'étude de ses habitudes quotidiennes, dans ses périodes de repos comme dans le secret de son cabinet de travail. Loin d'avoir toujours vécu dans des palais meublés selon l'austère style Empire, Napoléon a connu des atmosphères variées, qui scandent les étapes de son ascension vertigineuse puis de sa brutale chute.
En cinquante et une années de vie, de sa jeunesse corse jusqu'à sa triste fin à Sainte-Hélène, l'empereur a vécu dans d'innombrables demeures. Certaines sont devenues emblématiques de sa légende, comme la maison natale d'Ajaccio, les garnisons de Valence et d'Auxonne, le palais Serbelloni, le palais d'Elfi Bey du Caire, l'Élysée ou Compiègne, sans oublier la résidence des Mulini de l'île d'Elbe. D'autres sont plus éphémères mais tout aussi emblématiques : général puis empereur itinérant, Napoléon a passé de longs mois hors de France, que ce soit en Italie, en Égypte, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Russie, logeant chez ses adversaires ou séjournant chez ses alliés. Le château de Potsdam et celui de Schönbrunn, tout comme le Kremlin, sont des lieux napoléoniens, au même titre que la tente de campagne, " demeure " provisoire sous laquelle il logea à de nombreuses reprises au soir des grandes victoires, les navires où il campa plusieurs semaines d'affilée, et bien sûr les lieux de passage, châteaux réquisitionnés, hôtels particuliers, monastères, auberges, cabanes et relais de poste. Parmi ces dizaines de résidences, certaines, où il travailla, médita ses grands projets et prit quelques-unes de ses plus importantes décisions, ont parfois été, pendant plusieurs jours d'affilée ou simplement pour quelques heures, le centre du monde.
En soixante-six lieux, ce tour d'horizon inattendu éclaire sous un autre jour l'homme et sa légende. À l'aide d'archives inédites, de témoignages d'époque et de plans d'architecte, complétés par un examen
in situ
des œuvres d'art, des objets et des meubles utilisés pendant des années par Napoléon, Charles-Éloi Vial s'attache à restituer les véritables décors de l'épopée, esquissant un portrait biographique d'un genre nouveau tout en revenant aux sources du mythe impérial.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
31770 Colomiers
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi : 10h-19h
Nous contacter
lalibrairie@lapreface.net
05 61 78 56 95