
Montée de l'extrême droite : une prophétie autoréalisatrice
François-xavier demoures
Scrutin après scrutin, l’extrême droite réunit toujours plus d’électeurs. En 2024, après la dissolution de l’Assemblée nationale, certains sondages prédisaient même sa victoire. Son score moins bon qu’attendu a été interprété comme un sursis. Son arrivée au pouvoir est-elle inévitable ? La progression du RN dans les urnes est observée avec fatalisme. Elle est perçue comme le résultat d’une droitisation de la société. Pourtant, de grandes enquêtes d’opinion montrent l’inverse : les Français sont plus ouverts à l’autre et plus solidaires qu’il y a trente ans. Seule une minorité intolérante s’est radicalisée. C’est sur elle que se fondent les stratégies politiques, qui créent à leur tour les conditions d’une montée de l’extrême droite. Il est temps maintenant, nous dit l’auteur de cet ouvrage, de révéler l’envers du décor et déconstruire cette vision d’une France gagnée à l’extrême droite. Un livre essentiel pour bousculer les idées reçues et faire émerger une alternative.
François-Xavier Demoures
est plume, ancien directeur aux politiques du parti socialiste et fondateur d’Étonnamment, si., une agence de stratégie narrative.
François-Xavier Demoures
est plume, ancien directeur aux politiques du parti socialiste et fondateur d’Étonnamment, si., une agence de stratégie narrative.
Disponible
EAN
9782815964999
Éditeur
DE L AUBE
Collection
Monde en cours - essais
14,00 €
Parutions similaires
Où nous trouver ?
35-37 allée du Rouergue
31770 Colomiers
31770 Colomiers
Horaires d'ouverture
Du Mardi au Samedi : 10h-19h
Nous contacter
lalibrairie@lapreface.net
05 61 78 56 95